mardi, mai 15, 2007

ETHIOPIA 4 - MEKELE WUKRO

Mekele est la capitale du Tigrai, une des provinces du Nord. C'est une ville en plein essor, de ce fait Mekele est un endroit tres agreable a vivre. Nous allons donc nous y poser quelques jours. Gebremadhen, un Ethiopien, rencontre dans le bus nous montre la ville. Nous apprecions le cafe ethiopien dans les maison traditionnelles, les jus de fruit frais: mangue papaye; goyage, ananas, avocat... On se refait une beaute, Sara se fait des tresses, je me rase le crane. Avec Timothe et Valerie que nous retrouvons, nous organisons un tour dans les montagnes du Tigrai pour visiter les eglises alentours.Notre point d'attache sera Wukro une petite bourgade, 50 km au nord de Mekele. Nous passerons une nuit a l'hotel Hilton de Wukro, tres different des Hilton qui parsement le monde! Je connais L'Arizona a travers les western, les montagnes du Tigrai, meme ambiance. On retrouve ce phenomene geologique avec ces montagnes en forme de pilone. Mais ici en plus, des eglises, plus d'une centaine, sont perchees un peu partout sur les hauteurs. Le premier jour, nous prenons un bus pour nous enfoncer de quinze kilometres dans les montagnes. On s'arrete dans un “village”, plutot groupe de maisons. On embauche un jeune garcon comme guide et c'est parti. Nous allons marcher trois en heures au soleil, monter, descendre pour visiter trois eglises. Nous sommes toujours entre 2500 et 3000 metres d'altitude, Je ressens donc le manque d'oxygene. C'est excellent! C 'est la premiere fois que je marche vraiment hors des villes, ca donne des envies de trekking, et nous formons un bon petit groupe Sara et moi en compagnie de Valerie et Tim. Chaque eglise a son lot de peinture retracant les scenes de l'ancien testament, de la vie de Jesus et des grand saints Ethiopiens. On retrouve Saint George, Saint Gabriel, Saint Mikael.... Cette premiere ballade Tigriniane se termine au bord de la route a l'ombre d'un arbuste; Il s'agit de trouver un vehicule pour nous ramener a Wukro. Apres ½ heure et quelques vehicules, une soeur catholique s'arrette. Elle nous ramene a Wukro au son de ses cassettes de sermons de Jean Paul II.
Le deuxieme jour c'est avec guide officiel et minibus que nous partons vers l'est de Wukro. Le paysage est tout simplement grandiose. La premiere eglise visitee Abuna Yemata sera la plus marquante de toutes les eglises visitees de part sa localisation. Elle est perchee dans un coin des ces nombreux pics. Apres une heure d'asension, on doit escalader une paroi... Je prends sur moi, moi et l'escalade ne faisons pas bon menage. Ensuite au bout d'une corniche, il y a une ouverture dans la roche, la porte de l'eglise d'Abuna Yemata. A l'interieur c'est tres sombre, mes yeux s'habituent petit a petit. Un pretre lit a voix haute la bible en Gueuse, plusieurs vielles femmes sont alignees contre le mur. Elles se levent regulierement pour des series de genuflexions. Il y a pas mal de passage en ce Vendredi saint. La ou nous avons sue et peine, ces paroissiens de tout age montent et escaladent allegrement la meme montagne. Les peintures sans doute du XVeme XVIeme siecle sont tres bien conservees. On retrouve les saints peints avec cet air naif, personnages au grand yeux. Pour les dates toujours difficile d'avoir de precises informations. La tradition orale attribue la creation de toutes les eglises au IVeme siecle, l'arrivee du Christianisme en Ethiopie. La descente est encore plus ardue que la montee, mais Tim, passionne d'escalade, nous aide a redescendre en nous guidant pour les prises en toute securite. Nous atteignons la deuxieme eglise apres une heure d'ascension. De son plateau, elle surplombe toute la region. Le batiment beaucoup plus grand que Abuna a ete entierement taille dans la roche, on retrouve le savoir faire de Lalibela. L'eglise est noire de monde pour le vendredi saint, encore beaucoup de ferveur dans l'air. Nous rentrons ensuite a Wukro, il est encore tot, nous prenons un bus pour retourner sur Mekele. Arrive la, nous disons au revoir a Tim et Valerie. On pense que nos chemins vont se recroiser . Mais non, il iront beaucoup plus vite que nous, dans les 15 jours ils veulent etre au Ghana. Nous resterons en contact a travers nos blogs.

Pour la nuit, nous redescendons au meme hotel, l'hotel Kaleb, nous y sommes maintenant comme des habitues. Au reveil, nous sommes le samedi de Paques, Demain c'est la fin du careme, la ville est en effervescence, tout le monde prepare cette grande fete religieuse. Sur le marche tout le monde achete chevres, moutons, poulets, pour les festivites du lendemain. Depuis que je suis en Ethiopie, je suis le careme. En effet la plupart des restaurants le respecte, aussi pas de viande au menu. Je me rejouis donc egalement de cette fin. Le dimanche tout le monde est habille en blanc; Nous faisons de meme avec Sara et partons au restaurant pour notre repas de fin de Careme; ce sera de la chevre au menu. Dans les rues, les familles se promenent avec leurs plus beaux habits. Les enfants des rues te chantent des chansons en echange d'une piece, un peu comme Halloween. Nous prenons des photos des serveuses de l'hotel dans leurs robes blanches. Ensuite j'irai les imprimer pour leur offrir comme cadeau de fin de careme. En fin d'apres-midi nous passons dans les differentes soirees dansantes organisees pour l'occasion dans les parcs et hotels de la ville. Les danses ethiopiennes sont fameuses pour leurs mouvements d'epaules unique en leur genre. Tout le corps est fige, seul les epaules et le cou bougent. J'esquisse quelques mouvements d'epaules, ce qui entraine a chaque fois rires et felicitations. Il faut s'habituer a avoir toujours plusieurs regards braques sur toi. Le lendemain, nous disons au revoir a Mekele, cinq heure du matin, bus station direction Aksum.
La boucle va continuer vers Aksum et ces vestiges de civilisation vieille de 2000 mille ans. Nous irons ensuite visiter les palais de Gonder, et nous finirons notre boucle sur les bords du lac Tana, source du Nil!Mais apres deux semaines a Addis, il est temps de repartir pour une boucle sud. Je me depeche avant l'arrivee de la saison des pluies. Promis Je continuerai mon recit a mon retour a Addis.
Pour les photos des eglises de Wukro, c est ci-dessous :