mardi, mai 15, 2007

ETHIOPIA 3 - LALIBELA

Lalibela est l'attraction phare de l'Ethiopie avec ses eglises taillees dans le roc, elles sont insrites au patrimoine de l'Unesco. Pendant deux jours je vais visiter ces eglises accompagne de Sara et de Jimmie qui sera mon guide. Il y en a onze plus ou moins grandes, plus de la moitie sont vraiment epoustouflantes par la precision du travail et leurs emplacements. Nous passons de l'une a l'autre a travers des passages tailles dans la roche a ciel ouvert ou dans le noir le plus complet. Elles datent de l'an 1100, 1200. La legende (tradition orale) veut que les onze eglises aient ete construites en 23 ans sous le regne du roi Lalibela avec l'aide nocturne des anges. La tradition orale est la version officielle donnee par la plupart des guides et brochures. Souvent lors de mon voyage dans le Nord on me donnera cette tradition orale plutot qu'une veritable version historiqe.Chaque eglise a son pretre dedie, son pere etait la et si tout va bien son fils prendra le relais. Il est le gardien de reliques telles que de tres vieilles croix orthodoxes. Habitue au touristes, il se propose en general de poser en habits d'apparat avec la croix et lunettes de soleil pour le flash de l'appareil photo !Lalibela est un haut lieu de cultes pour les orthodoxes ethiopiens. De nombreux pretres y officient et des ecoles religieuses forment les futures pretres. Ils apprennent notemment le Gueuse la langue rattachee a la pratique religieuse. Les bibles sont ecrites en Gueuse, un vieux langage anterieur a l'Amarique propre a la pratique religieuse, il est seulement parle et ecrit par les pretres. Un matin nous assistons a une ceremonie en l'honneur de la vierge Marie. Beaucoup de ferveur dans l'air, le pretre pleure dans son sermon, les fideles sont en genuflexions perpetuelles.
Lalibela, perdu dans les montagnes, est tres pauvre, les touristes sont pratiquement la seule source de revenu. Aussi tu es sollicite pour donner de l'argent, mendicite, souvenir, arnaques en tous genres. C'est le seul endroit ou je serai fatigue par ce harcellement perpetuel. Je partagerai ce sentiment avec les quelques touristes rencontres, notemment Valerie et Timothe. Ce sont deux Francais qui pendant un an font le tour de l'Afrique, eux aussi malgre leur neuf mois d'experience africaine, sont fatigues par tout cela. Je les rencontre en fin de sejour, nous partageons simplement un diner ensemble mais il prennent mon numero de portable, nous suivons la meme route, nos chemins pouraient se recroiser...En fait tu ne croises pas beacoup de touristes, par contre le peu rencontres, tu les revois souvent dans une autre ville. Il y a eu Valerie, Timothe, Solly un vieux baroudeur francais et un autre couple d'Allemands, voila pour un mois de voyage. Ces quelques jours a Lalibela, je les passe avec Sara, la jeune femme rencontree dans le premier bus. C'est la seule personne ethiopienne en qui j'ai confiance sur Lalibela. Elle revient du Quatar ou elle a travaille comme “servante”. En attente d'un nouveau contrat pour les pays arabes, je lui propose de m'accompagner dans le reste de mon periple nordique. Apres quatre jours a Lalibela, nous repartons en bus direction Mekele, deux jours de voyages.
.
.
Pour les photos, cliquer sur le lien suivant

1 commentaire:

Kathryn a dit…

Salut Arnaud !
ça fait des lustres que je n'étais plus venue sur ton blog et ... je vois que tu as bien progressé !!
C'est dommage que je n'ai pas su que tu allais en Ethiopie car j'ai un copain qui travaillait à Genève, Ethiopien d'origine, qui a décidé de retourner dans son pays et ... planter du café. Ca fait maintenant 5 ans qu'il y ait et ça lui aurait fait plaisir certainement de te rencontrer !
Mais bon ... je constate que tu n'aies pas en mal de nouvelles connaissances ;-)
On parlait de toi l'autre jour avec Béatrice et elle pense bien à toi .... même si elle ne répond pas ... tous les jours, elle se promet de le faire et ... tous les jours, d'autres impératifs la coincent ... mais ... je te promets le coeur y est !
Je suis très heureuse pour toi que tu puisses faire ce voyage sous les meilleurs auspices et ... j'apprécie ta prose ... donc ... contiune !!

Bisou
Kathryn