vendredi, décembre 22, 2006

VIETNAM

Après cette merveilleuse rencontre avec le peuple Khmers, je reprends la route direction Ho Chi Minch (appelé précédemment Saigon). Je monte dans un bus pour traverser le Cambodge et passer au Vietnam, petit trajet de 12h avec le passage du Me-kong, de la frontière vietnamienne...

L'arrivée a Saigon est un peu difficile. L'arrivée dans les grandes villes avec toute leur frénésie l'est toujours un peu, après un long voyage assommant et venant de la campagne. En plus je n'ai que 5 dollars en poche et juste le numéro de Rozenn sans être sur qu'elle m'attende.
Premier constat Ho Chi Minh c'est la ville des scooters. Pas de voitures mais des scoot partout mais vraiment partout. Ici il y a des embouteillages de 2 roues !
Sorti du bus, tout en refusant de multiples propositions pour taxi, hôtel , briquet.... je trouve un téléphone dans une pharmacie et appelle Rozenn. Elle arrive ensuite très vite en scooter !!

Je l'avoue j'arrivais sans grande motivation au Vietnam. Je venais surtout visiter Rozenn. Plusieurs personnes m'avaient dépeint les Vietnamiens comme un peuple besogneux et agressif avec les touristes pour vendre a tout prix. De plus mes pensées étaient restees au Cambodge.
Finalement grâce a Rozenn et Vero sa colocataire je découvre Ho Chi minh a l'arrière de leurs scooters. Nous allons a la piscine, petit moment magique d'entendre les chants de Noël en maillot de bain en extérieur avec tous ces enfants vietnamiens qui barbotent. Tout comme Bangkok, Ho chi Minh recèlent de bons endroits pour sortir. Nous allons écouter de la musique live, au Yoko, au Carmen. De très bons musiciens reprennent du Kate Bush, Lou Reed mais aussi de vieux tubes français comme "Elle était si joliE", charmant...

C'est aussi un très bon spot shopping, après Bangkok, c'est reparti pour compléter ma garde robe. Je me dirige motive vers Ben Thanh market, un grand marche en centre ville. Motive car averti par Vero: ici comme sur tous les marches asiatiques on négocie, mais c'est plus agressif. Je me lance dans les petites allées. Je m'arrête une première fois dans une échoppe. Ce sera la première et la dernière. En effet, j'y passe les 2/3 heures suivantes en compagnie de Yhu, Star, Toy et Phuong.... Après quelques emplettes négociées avec le sourire, je reste avec mes nouvelles amies a échanger. C'est encore un moment privilégie pour apprendre sur le Vietnam et ses modes de vie. Elles sont toutes vraiment choues et on rigole beaucoup. Je craque même un petit peu pour l'une d elle. Finalement je les quitte non sans avoir récupérer le numéro de Phuong.

Le soir avec Phuong, on se retrouve pour dîner. C est une fille très brillante et très jolie, nous passons une soirée bien agréable... Phuong- Ahn Yeu Em.

Enfin, je visite le palais de la réunification, ancien palais présidentielle avant la chute du Sud Vietnam. J'avoue mon ignorance avant ce voyage de l'histoire de la région dans les années 70 autant au Cambodge qu'au Vietnam (liée). C'est une période difficile avec une intervention américaine de 25 ans au Vietnam qui débordera aussi sur le Cambodge. Même si la situation est différente, je fais un parallèle avec l'Irak ou j'apprends la décision d'envoyer plus de troupe pour "résoudre" ce conflit enlise. Dans les deux cas nous pouvons parler d'une intervention brute de fonderie sans tenir compte des spécificités géopolitiques et culturelles de la région incriminée. Ah lalala....

Après 4 petits jours c'est déjà l'heure du départ. C'est encore une fois le coeur gros que je quitte Ho Chi Minh... Mais heureusement, je rentre pour retrouver la famille et les amis pour les fêtes de fin d'années.










Dossier Photos


- Vietnam

1 commentaire:

Kathryn a dit…

Salut Arnaud !! Ca fait déja une éternité que je n'étais pas allé sur ton site et je découvre avec merveille ton périple en Asie ... Les photos sont magnifiques, humaines, sensibles et ... je te retrouve dedans ... ca fait tellement plaisir !!
Et après le retour en France ou recommence ton nouveau voyage ?? Continue de nous faire partager tes impressions, tes sentiments, tes joies, tes peines parfois ... Je suis de tout coeur avec toi et s'il y a quelquechose que je puisse faire d'ici ... n'hésite pas! As tu encore tous tes mouchoirs ?? ;-) Bisou