vendredi, décembre 22, 2006

CAMBODGE - UNE HISTOIRE D'AMOUR


Le 7 décembre au matin je quitte Lipeh, c'est parti pour un long périple, 37 heures... J'enchaîne les moyens de transport: bateau, bus, train, taxi... J'adore les trains, ça pourrait devenir un thème du voyage. Je rencontre Chris, au wagon restaurant. Il rentre au Kho Pagan ou il passe 6 mois de l'année depuis 8 ans avec sa femme. Nous passons ensmeble une tres bonne soirée.
.
Arrivé la frontière Cambodgienne je partage un taxi avec un couple de français et un Anglais pour les dernières heures de mon voyage. Nous rejoignons Siem Rep ma destination finale. Dès le passage de la frontière, le fossé entre la riche Thailande et le Cambodge marqué par un trouble passé est saisissante. Je rencontre les premiers Cambodgiens Lara et son père. Je commence de suite ma galerie de portraits. Je les trouve si accueillants et souriants, d'ailleurs on surnomme le Cambodge le pays du sourire, a juste titre!
Cela se confirme dès le lendemain. Je passe une journée de "récup" dans les rue de Siem Rep, je rencontre alors les enfants de la rue qui cherchent a vendre des livres aux touristes : Mila, Sam, Ben..., et Anna ma favorite pour son sacré caractère ! Ils sont tellement débrouillards et parlent un si bon Anglais. Ils savent séduire les touristes avec leur sourire et leur humour! Après l'école du matin, ils arpentent les rue de midi a minuit. La vente de ces livres rapportent quelques dollars (3/4) qu'ils ramènent a leur mère le soir. Bien sur ils veulent te vendre quelque chose, mais un refus est accepté avec le sourire et ne ferme pas la porte au contact. Je les recroiserai ensuite tous les jours pour échanger un sourire et un "good luck to you".
Ce premier jour je rencontre aussi Menghy a la sortie de son cours D'anglais. Nous allons chez lui ou il me présente sa famille vivant a Siem Rep. Nous prenons rendez-vous pour parcourir ensemble les temples D'Angkor.

Je passe les 2 jours suivants a parcourir les ruines des temples d'Angkor, vestige de la civilisation Khmer. Construits il y a mille ans, c est un ensemble de palais et temples plus ou mois conserves et perdus dans la Jungle. Le plus beau Angkor Vat est le plus grand édifice religieux jamais construit. Le premier jour je suis a moto avec un guide, le deuxième jour avec Menghy, nous parcourons le site a Vélo. Mais je passe également beaucoup de temps avec mes amies des restaurants face au temple. Les ruines c'est intéressant, le passé aide a comprendre le présent, mais je recherche surtout le contact. Au Cambodge, je suis servi !

Le lendemain, pourtant fatigué je pars avec Menghy a 7h30 direction son village natal pour sans doute la meilleure journée de ma ballade asiatique. Son père vit avec ses deux soeurs dans un petit village loin des grandes villes et grand axes routiers. Mon arrivée fait grand bruit, tout le monde passe a la maison de Menghy voir l'étranger. Je joue au Ping-Pong des sourires. Chaque personne me regarde d'abord surpris. J'esquisse alors un léger sourire et en retour, toujours je reçois une sourire pleine dents! ce jeu durera toute la journée. Avec sa soeur et une amie nous partons avec Menghy visiter les rizières de la famille ainsi que les autres cultures : mais, haricot, pisciculture. La journée se passe avec toutes ses rencontres la tante, le cousin, le tonton, le beau frère....

Hélas nous ne pouvons rester pour la nuit, le lendemain Menghy a cours d'anglais, mais je promets de revenir et rester alors quelques jours, semaines... continuer a planter le riz !

De retour a Siem Rep, je rejoins comme tous le soirs les Français au Laundry Bar, un endroit bien sympathique. En effet, les journées sont bien remplies mais les soirées aussi. A Siem Rep il y a une communauté de Français, galerie de personnages haut en couleurs avec qui je passe de très bonnes soirées. Je vais aussi a la crêperie bretonne ou j'adore discuter avec Sari et Kolap les deux serveuses.

Les jours suivants sont plus reposant, je reste a Siem Rep. Je me rappelle ma promenade a vélo qui s'arrête au bout d'une heure après l'achat d'un coca. je reste en effet avec la maman et sa fille qui tiennent "l'épicerie". elle m'invite a partager leur déjeuner et je passe l'après midi avec elles. La encore un moment assez magique.

La dernière journée, je passe quelques heures avec Anna a jouer au pendu et recevoir mes premières leçons de Vietnamiens (sa mère est Vietnamienne).

Ma dernière soirée en apothéose, je la passe au nuit d'Angkor. Un ami Français/Cambodgien m'y invite pour assister a une performance du ballet de Paris et du ballet royal Cambodgien face au temple d'Angkor Vat illuminé spécialement pour l'occasion. Rare privilège, moment magique....
Le lendemain, C'est vraiment le coeur gros que je quitte Siem Rep, le Cambodge et toutes les rencontres de cette dernière semaine. Je me dirige vers le Vietnam peu motive et surtout c'est ma dernière destination de cette ballade asiatique.


Dossier Photos Cambodge

- Cambodge

- Cambodge Menghy Village

- Cambodge Angkor

Aucun commentaire: