vendredi, décembre 22, 2006

VIETNAM

Après cette merveilleuse rencontre avec le peuple Khmers, je reprends la route direction Ho Chi Minch (appelé précédemment Saigon). Je monte dans un bus pour traverser le Cambodge et passer au Vietnam, petit trajet de 12h avec le passage du Me-kong, de la frontière vietnamienne...

L'arrivée a Saigon est un peu difficile. L'arrivée dans les grandes villes avec toute leur frénésie l'est toujours un peu, après un long voyage assommant et venant de la campagne. En plus je n'ai que 5 dollars en poche et juste le numéro de Rozenn sans être sur qu'elle m'attende.
Premier constat Ho Chi Minh c'est la ville des scooters. Pas de voitures mais des scoot partout mais vraiment partout. Ici il y a des embouteillages de 2 roues !
Sorti du bus, tout en refusant de multiples propositions pour taxi, hôtel , briquet.... je trouve un téléphone dans une pharmacie et appelle Rozenn. Elle arrive ensuite très vite en scooter !!

Je l'avoue j'arrivais sans grande motivation au Vietnam. Je venais surtout visiter Rozenn. Plusieurs personnes m'avaient dépeint les Vietnamiens comme un peuple besogneux et agressif avec les touristes pour vendre a tout prix. De plus mes pensées étaient restees au Cambodge.
Finalement grâce a Rozenn et Vero sa colocataire je découvre Ho Chi minh a l'arrière de leurs scooters. Nous allons a la piscine, petit moment magique d'entendre les chants de Noël en maillot de bain en extérieur avec tous ces enfants vietnamiens qui barbotent. Tout comme Bangkok, Ho chi Minh recèlent de bons endroits pour sortir. Nous allons écouter de la musique live, au Yoko, au Carmen. De très bons musiciens reprennent du Kate Bush, Lou Reed mais aussi de vieux tubes français comme "Elle était si joliE", charmant...

C'est aussi un très bon spot shopping, après Bangkok, c'est reparti pour compléter ma garde robe. Je me dirige motive vers Ben Thanh market, un grand marche en centre ville. Motive car averti par Vero: ici comme sur tous les marches asiatiques on négocie, mais c'est plus agressif. Je me lance dans les petites allées. Je m'arrête une première fois dans une échoppe. Ce sera la première et la dernière. En effet, j'y passe les 2/3 heures suivantes en compagnie de Yhu, Star, Toy et Phuong.... Après quelques emplettes négociées avec le sourire, je reste avec mes nouvelles amies a échanger. C'est encore un moment privilégie pour apprendre sur le Vietnam et ses modes de vie. Elles sont toutes vraiment choues et on rigole beaucoup. Je craque même un petit peu pour l'une d elle. Finalement je les quitte non sans avoir récupérer le numéro de Phuong.

Le soir avec Phuong, on se retrouve pour dîner. C est une fille très brillante et très jolie, nous passons une soirée bien agréable... Phuong- Ahn Yeu Em.

Enfin, je visite le palais de la réunification, ancien palais présidentielle avant la chute du Sud Vietnam. J'avoue mon ignorance avant ce voyage de l'histoire de la région dans les années 70 autant au Cambodge qu'au Vietnam (liée). C'est une période difficile avec une intervention américaine de 25 ans au Vietnam qui débordera aussi sur le Cambodge. Même si la situation est différente, je fais un parallèle avec l'Irak ou j'apprends la décision d'envoyer plus de troupe pour "résoudre" ce conflit enlise. Dans les deux cas nous pouvons parler d'une intervention brute de fonderie sans tenir compte des spécificités géopolitiques et culturelles de la région incriminée. Ah lalala....

Après 4 petits jours c'est déjà l'heure du départ. C'est encore une fois le coeur gros que je quitte Ho Chi Minh... Mais heureusement, je rentre pour retrouver la famille et les amis pour les fêtes de fin d'années.










Dossier Photos


- Vietnam

CAMBODGE - UNE HISTOIRE D'AMOUR


Le 7 décembre au matin je quitte Lipeh, c'est parti pour un long périple, 37 heures... J'enchaîne les moyens de transport: bateau, bus, train, taxi... J'adore les trains, ça pourrait devenir un thème du voyage. Je rencontre Chris, au wagon restaurant. Il rentre au Kho Pagan ou il passe 6 mois de l'année depuis 8 ans avec sa femme. Nous passons ensmeble une tres bonne soirée.
.
Arrivé la frontière Cambodgienne je partage un taxi avec un couple de français et un Anglais pour les dernières heures de mon voyage. Nous rejoignons Siem Rep ma destination finale. Dès le passage de la frontière, le fossé entre la riche Thailande et le Cambodge marqué par un trouble passé est saisissante. Je rencontre les premiers Cambodgiens Lara et son père. Je commence de suite ma galerie de portraits. Je les trouve si accueillants et souriants, d'ailleurs on surnomme le Cambodge le pays du sourire, a juste titre!
Cela se confirme dès le lendemain. Je passe une journée de "récup" dans les rue de Siem Rep, je rencontre alors les enfants de la rue qui cherchent a vendre des livres aux touristes : Mila, Sam, Ben..., et Anna ma favorite pour son sacré caractère ! Ils sont tellement débrouillards et parlent un si bon Anglais. Ils savent séduire les touristes avec leur sourire et leur humour! Après l'école du matin, ils arpentent les rue de midi a minuit. La vente de ces livres rapportent quelques dollars (3/4) qu'ils ramènent a leur mère le soir. Bien sur ils veulent te vendre quelque chose, mais un refus est accepté avec le sourire et ne ferme pas la porte au contact. Je les recroiserai ensuite tous les jours pour échanger un sourire et un "good luck to you".
Ce premier jour je rencontre aussi Menghy a la sortie de son cours D'anglais. Nous allons chez lui ou il me présente sa famille vivant a Siem Rep. Nous prenons rendez-vous pour parcourir ensemble les temples D'Angkor.

Je passe les 2 jours suivants a parcourir les ruines des temples d'Angkor, vestige de la civilisation Khmer. Construits il y a mille ans, c est un ensemble de palais et temples plus ou mois conserves et perdus dans la Jungle. Le plus beau Angkor Vat est le plus grand édifice religieux jamais construit. Le premier jour je suis a moto avec un guide, le deuxième jour avec Menghy, nous parcourons le site a Vélo. Mais je passe également beaucoup de temps avec mes amies des restaurants face au temple. Les ruines c'est intéressant, le passé aide a comprendre le présent, mais je recherche surtout le contact. Au Cambodge, je suis servi !

Le lendemain, pourtant fatigué je pars avec Menghy a 7h30 direction son village natal pour sans doute la meilleure journée de ma ballade asiatique. Son père vit avec ses deux soeurs dans un petit village loin des grandes villes et grand axes routiers. Mon arrivée fait grand bruit, tout le monde passe a la maison de Menghy voir l'étranger. Je joue au Ping-Pong des sourires. Chaque personne me regarde d'abord surpris. J'esquisse alors un léger sourire et en retour, toujours je reçois une sourire pleine dents! ce jeu durera toute la journée. Avec sa soeur et une amie nous partons avec Menghy visiter les rizières de la famille ainsi que les autres cultures : mais, haricot, pisciculture. La journée se passe avec toutes ses rencontres la tante, le cousin, le tonton, le beau frère....

Hélas nous ne pouvons rester pour la nuit, le lendemain Menghy a cours d'anglais, mais je promets de revenir et rester alors quelques jours, semaines... continuer a planter le riz !

De retour a Siem Rep, je rejoins comme tous le soirs les Français au Laundry Bar, un endroit bien sympathique. En effet, les journées sont bien remplies mais les soirées aussi. A Siem Rep il y a une communauté de Français, galerie de personnages haut en couleurs avec qui je passe de très bonnes soirées. Je vais aussi a la crêperie bretonne ou j'adore discuter avec Sari et Kolap les deux serveuses.

Les jours suivants sont plus reposant, je reste a Siem Rep. Je me rappelle ma promenade a vélo qui s'arrête au bout d'une heure après l'achat d'un coca. je reste en effet avec la maman et sa fille qui tiennent "l'épicerie". elle m'invite a partager leur déjeuner et je passe l'après midi avec elles. La encore un moment assez magique.

La dernière journée, je passe quelques heures avec Anna a jouer au pendu et recevoir mes premières leçons de Vietnamiens (sa mère est Vietnamienne).

Ma dernière soirée en apothéose, je la passe au nuit d'Angkor. Un ami Français/Cambodgien m'y invite pour assister a une performance du ballet de Paris et du ballet royal Cambodgien face au temple d'Angkor Vat illuminé spécialement pour l'occasion. Rare privilège, moment magique....
Le lendemain, C'est vraiment le coeur gros que je quitte Siem Rep, le Cambodge et toutes les rencontres de cette dernière semaine. Je me dirige vers le Vietnam peu motive et surtout c'est ma dernière destination de cette ballade asiatique.


Dossier Photos Cambodge

- Cambodge

- Cambodge Menghy Village

- Cambodge Angkor

mardi, décembre 12, 2006

THAILANDE



Ma ballade continue en Thailande. Il est bon de retrouver ce pays decouvert il y a 3 ans grace a Mitch. Le coup de coeur est confirme, La Thailande et les Thailandais sont pleins de charmes.
Par contre je vais passer a une chonologie hebdomadaire. Lorsque je relis Palawan, cela semble un peu la course. Je ne suis pas en vacances 15 jours mais je voyage, c est une differente approche que j ai pressenti petit a petit en Thailande.
J arrive a Bangkok pour 1 semaine, avec beaucoup de personnes a retrouver, tout d'abord Claire-Lise et Thomas qui m accueillent chez eux au bord du fleuve. Thomas, ex Lexmark voyage depuis 1 ans et demi avec Claire-Lise. Il se sont installes a Bangkok il y a 6 mois apres avoir ete seduit eux aussi par ce pays. Ils pratiquent l export de vetement. Tres agreable de retrouver Thomas hors contexte Lexmark. Avec Claire, ils m apportent beaucoup de part leurs experience et approche du voyage. Maintenant ils doivent etre entre la France et le Costa Rica, le voyage continue....
Bon vent Claire et Tom - on va surement se recroiser.
Je retrouve egalement Rang mon ami Thai. On se croise regulierement Bretagne, Paris, Amsterdam, Geneve, Bangkok. Nous passons une tres agreable soiree avec ses amis, Claire et Tom a deguster des fruits de mers selectionnes dans les aquariums qui entourent le resto.
Et comme un fil rouge dans ce debut de voyage je retouve Hanalle et Tirsa mes Droles de Dames. Apres Cebu, Palawan, c'est parti pour de nouvelles aventures Thailandaises.
Mais Bangkok est aussi une capitale de la mode. Avec les conseils de Thom et Claire les "rois de la frippe" je redecouvre la creativite thai, et prends plaisir au shopping (!!) dans les galeries des nouveaux designers. Je m'etonne moi meme a parcourir ses galeries plusieurs heures durant sans me lasser! Ca se termine par un colis de 10 kilos pour la France avec tout mes trouvailles.

Apres 5 jours a Bangkok, direction Koh Tao, ile au sud de la Thailande avec Hanalle. Nous recherchons une ile tranquille avec un certain confort pour mademoiselle, eau chaude pas de cafards des trucs comme ca...
Nous trouvons notre bonheur dans un resort au bord de plage. Avec les conseils de Mitch recoltes a Paris avant mon depart, tres vite nous apprivoisons Tao et ses meilleurs endroits... (Merci Mitch !).
Nous passons une semaine tres agreable.... Nous commencons a apprendre a nous laisser vivre, a ne pas se sentir oblige de faire des choses pour rendre la journee productive mais juste laisser aller.
Tao est le parfait endroit pour cette semaine a deux. Mais elle ne correspond pas a mes attentes personnelles en terme de voyage, trop de monde, d'hotels et de pollution maritime.
Par contre me laisser aller sur la plage apprecier le paysage me convient bien, je desire poursuivre dans cette direction..
Fin de semaine Hanalle doit rentrer a Los angeles, c'est la fin de fil rouge americain, je continue mes aventures direction Koh Lipeh.
C'est un long voyage de 24 heures vers la frontiere Malaysienne, en bus, bateau, train. Cela fait vraiment parti du charme du voyage ces long transits.
Koh Lipe est une petite ile dans un parc protege a 4 heures de bateau du continent. Dans ma quete de l'ile et de la plage ideale Lipeh est une etape importante. Une communaute de 500 Chaolis, les gitans de la mer. Avec eux vit en harmonie un millier de voyageurs comme moi. Il y a une plage principale avec les bungalows et quelques bars (ou le bang est de rigeur!), le village Shaoli, d'autres plages desertes et la jungle au milieu. Le temps s'y ecoule paisiblement.
Je vais y passer un douzaine de jours prenant petit a petit le rythme de l'ile et de sa communaute.
C est une autre approche du temps que celle europeene. Le temps est comme suspendu a Lipeh. Aussi tu prends un rythme naturelle en symbiose avec les elements. Tu prends plaisir a voir la pleine lune arriver petit a petit, avec les marees qui augmentent d amplitude. Tu apprecies la plage aux differentes heures de la journee avec ces couleurs toujours differentes. A chaque rencontre tu prends le temps d echanger quelques mots. Tu connais vite un cercle de personnes que tu recroises chaque jour
. Et je lis beaucoup a l ombre des palmiers (3 livres).
Pour essayer de partager cette nouvelle approche temporelle, voici l'agenda d une journee a Lipeh.

7h - 8h
reveil
8h - 10h
petit dejeuner, lecture
10h - 13h
sports : natation, gym, snorkling
13h - 15h
repas, lecture. Il fait trop chaud pour bouger.
15h - 17h
une petite activite : photos, echanger un livre, coiffeur, snorkling, ballade, visiter un ami....
17h - 18h30
coucher de soleil. Le coucher de soleil c'est comme la messe du journal de 20heures
18h30 - 19h30
repas, tous les soirs les pecheurs rentrent de la peche, les poissons frais sont prepares au BBQ sur la plage, un vrai plaisir pour les papilles
19h30...
au lit, ou alors ipod dj sur la plage au bar de Keo, ou quelques verres avec les amis.
Au debut je trainais un peu le soir et de plus en plus je me couche tot et me leve tot au rytme du soleil...

C est difficile a vous retranscrire mes sentiments Lipehiens, j'espere y etre parvenu partiellement....
A Lipeh, j'ai vraiment commence mon voyage. Je precise egalement mes envies. Dans ce voyage, je recherche notemment, des sessions nature sauvage, comme passer une semaine sur une ile deserte. C'est possible au large de Lipeh et donc ailleurs de par le monde.

Je pourrais rester ici beaucoup plus longtemps mais la date du retour en France approche, je veux encore connaitre d'autres ambiances
Direction le Cambodge pour ensuite decoller de Saigon Vietnam le 19/12.
Pour les photos, c'est le lien habituel avec les dossiers suivants
- Bangkok
- Tao
- Koh Lipeh
N'hesitez pas a poster des commentaires ca fait toujours plaisir.
For English version, please contact me arnaudguegan@gmail.com