vendredi, août 24, 2007


Quatre mois en Ethiopie, n’étaient pas au planning, s’il y a un planning... Connaissant le temps que je consacre pour un pays. Je me décide a voler directement au Malawi sans passer par le Kenya et la Tanzanie. Le lac Malawi me fait rêver depuis des années. Un ami, Marc Maso, m’avait vante les bords du lac, il y a longtemps déjà.

Atterri a Lilongwe a 14h, je pose le sac dans un hôtel, et demande la direction vers le centre. Le premier contact avec le Centre Afrique sont les rues de la nouvelle capitale du Malawi (transféré de Zomba). Le vieille ville n’est pas tres grande, je ressens une ambiance presque de village.
J’acquiers ma nouvelle monnaie, le Kwacha 500 Kwacha 2.5 euros. Le plus fort billet est celui de 500 Kwacha, jusque la pièce de 1 Kwacha.

Motive pour rejoindre le lac, je repère les bus au départ pour le Nord du lac. Nkata Bay, ca sonne bien dans le guide feuilleté dans l’avion: Spot caraibeens.
Je m’endors très tôt dans ma première coupure de courant.Je arrive a 9 heures le matin à la station de bus. Je ne la quitterai qu’14h. Ici aussi on part lorsque le bus est considère complet.
Nous longeons les montagnes qui nous séparent de la Zambie voisine. A chaque arrêt, je retrouve les vendeurs qui entourent le bus et proposent leurs produits. Ici aussi ils apprécient les épis de mais et les sucres de canne nature a croquer.

Arrive de nuit a Mzuzu (prononce Mzuzuzu). Je trouve un hôtel près de la station de bus. Au matin, je saute dans un mini bus pour Nkata Bay, et 10h du matin je suis assis sur un rocher face au lac. Je rencontre mes premiers locaux, il m'expliquent la Nsima (nourriture), la musique Malawi, les différents langages... Beaucoup d’informations sur ce nouveau pays d’Afrique. Je quitte mes amis Rasta, pour m « installer » dans mon bungalow.
Je suis descendu au Big blue, mon bungalow surplombe littéralement le lac. Les vagues finissent leur périple sur les rochers sous le balcon. C’est une simple cabane de bambou autour d’un lit et sa moustiquaire qui le surplombe. C’est a la nuit tombe que le bruit du lac prend toute son ampleur. On est submerge par le bruit de l'eau que je détaille en multiples différents, essayant de visualiser les vagues sur le rocher.
Le soleil n'est pas toujours au rendez-vous, nous sortons de la saison des pluies. Et les premiers jours, de grosses vagues dominent a la surface du lac Malawi. Il est difficile de se baigner en sautant des rochers au pied du Big Blue.


Je change d’ hôtel pour aller au bord d’une plage un peu excentre du village. C'est le même standing, cabane de bambou et un peu plus calme. J’y rencontre Alessandro un Italien qui vient travaille au Malawi pour 2 mois. Nous nous mettons d accord pour un périple en 4X4 les alentours de Nkata Bay.


Je pars en safari ! c est la première fois je suis vraiment excite, c est un des visages de l'Afrique. Pour commencer, Nous partons a la réserve Wasa. A peine arrive, le gardien du parc nous appelle, des éléphants se nourrissent dans les arbres alentours. Notre tente fait face une pointe du point d’eau. Lors du repas, les éléphants passent tranquillement de l’autre cote.
Nous partons ensuite un Game Drive. C est le safari proprement dit. On se promène en voiture a la recherche d animaux. Lorsqu’ un surgit, on s’arrête, on regarde. Selon l’animal on sort ou non du véhicule. Très vite je comprends que je ne suis pas très Game Drive. c'est trop passif comme activité. Avec Alexandro nous demandons a faire plutôt des marches avec un garde arme pour effrayer les éléphants si jamais....
.
A pied ou en voiture, Nous croiserons le chemin de nombreuses antilopes, impalas, gazelles. Nous apprécierons les jeux des hippopotames dans l’eau. Les babouins sont aussi la a jouer en famille au sol ou dans les arbres. Les crocodiles prennent des bains de soleil sur la rive. Et bien sur le seigneur des lieux, l’éléphant. Nous verrons plus dune trentaine d’entre eux a jouer, se nourrir devant nos tentes au bord de l’eau.
Plus tard sur les plateaux Nyaka, nous apercevrons des Zebres. Mais attention aux mouches Tse Tse !...
.....................
Je vais passer deux mois au Malawi, un mois de plages et un mois avec mes amis Shyne, Marianne et leurs deux enfants.
J ai rencontre Marianne sur un tournage de film ou je tenais le rôle d un professeur d université. Le film sera sur les écrans Africains en décembre.....
Maintenant je suis de retour a la maison... Addis Ababa, Ethiopia. Je suis revenu juste a temps pour le millenium. L'Ethiopie en effet suit un calendrier different. Le passage a L'an 2000 était le 11 Septembre dernier.
En fait, au Malawi, j ai commence a me lasser du voyage. Ma prochaine étape était les plages du Mozambique, mais j'avais déjà vu de très belles plages en Asie et aussi sur les bords du lac Malawi.
De plus, au Malawi, j ai rejoint un circuit plus touristique que l'Ethiopie. Tu croises beaucoup plus d'occidentaux avec toujours les mêmes questions D'où tu viens, ça fait combien de temps que tu voyages, tu vas ou après... Lassant.
.
Au début j'avoue, c'etait un peu dur de constater que je n avais plus envie de voyager par rapport au plan initial de voyage jusque Noel. C'est pourquoi je suis reste chez mes amis Zimbabweens au Malawi a réfléchir a l'après. Alors j'ai compris, pas de problème, il devait avoir une fin a la ballade d Arnaud.
.
Maintenant on enchaîne et l'aventure africaine continue. Et de nouveau la peche et motive par la suite: le retour sur le marche du travail mais Africain.
.
Merci pour avoir suivi la ballade d'Arnaud Numero 1 - Je vous embrasse.

1 commentaire:

Francisco a dit…

Il y en a qui se balladent sur notre belle planète et d'autres qui ne balladent sur le net. Parfois le monde nous réserve des surprise et les deux voyageurs se rencontrent.
Salut Arnaud, c'est vrai , ca fait longtemps que je ne t'avais pas croisé dans notre building du bloc A. Je vois que tu fais un tour du monde on dirait.
Alors je t'envois un petit bonjour de Genève, 10° , nuageux. Continue de faire de belles photos de ces princesses rencontrée au grès de ton voyage.
Francisco Di Luch. fdiluch@yahoo.es